Homme : costume à 2 ou 3 pièces, lequel choisir ?

Quoi de plus classe et chic qu’un costume bien taillé et bien porté chez un homme. Un homme portant un costume adapté à sa morphologie et à son style c’est la classe ! Pour que le costume homme donne l’effet escompté, bien le choisir est essentiel.

Comment choisir un costume ?

Choisir un costume se fait en fonction de la taille. Ne pas le choisir trop grand ou trop petit est important pour ne pas tomber dans le mauvais goût. Ensuite, choisir une couleur plutôt que le noir qui est une erreur classique. Opter pour le gris ou le bleu marine qui sont des couleurs efficaces car elles vont à toutes les occasions. Le tissu doit être choisi de manière pointilleuse. Mais le tissu pour un costume est toujours la laine qui se décline sous plusieurs formes comme le tweed ou la nate de laine. Mais le coton ou le lin sont des matériaux utilisés pour confectionner un costume homme. Faire le choix des matériaux en fonction des événements. Enfin, la coupe est sans le point à considérer sérieusement surtout au niveau de la veste : croisée ou à un, deux ou trois boutons. Là les revers de vestes sont déterminants et le choix du costume se fera toujours en fonction des événements.

Le costume deux pièces

Le costume deux pièces peut être porté de manière décontractée. En effet, pour un style casual, il est possible de le porter avec un t-shirt ou une chemise sans cravate. Généralement, c’est un costume porté avec une veste et un pantalon. Le port d’une cravate ou d’un nœud peut se faire. Par contre, le costume n’est plus un deux pièces si on le porte avec un gilet à l’intérieur de la veste.

Le costume trois pièces

Appelé aussi complet, le costume trois pièces a fait son apparition en 1855 en Angleterre. C’est un signe de l’élégance chez les hommes. Il est composé d’une veste, d’un pantalon et d’un gilet. Il se porte avec une chemise, une cravate. Ce costume peut être agrémenté d’accessoires comme le chapeau ou la pochette. Aussi, il est généralement porté lors de grandes occasions ou porté par les businessmen ou chefs d’entreprise.

Choisir un costume homme est assez délicat et il faut suivre quelques règles de base pour éviter les erreurs de style. Un costume deux pièces ou trois pièces se fait en fonction de la morphologie et du style. Le choix d’un costume dépend des événements et des situations.

Barbe ou moustache, quel style adopter ?
Nos conseils mode pour être élégant et les fashion faux pas à éviter