Publié le : 29 avril 20225 mins de lecture

Pour bien remplir sa mission, un barbier a besoin d’avoir tous les équipements nécessaires à portée de ses mains. En effet, outre ses connaissances et la maîtrise des différentes techniques dans son domaine, un barbier doit avoir un matériel de barbier professionnel pour pouvoir offrir des services de qualité. Mais quels sont les indispensables dont un barbier doit disposer dans son salon ?

Une paire de ciseaux et un rasoir à lame interchangeable

Pour avoir une barbe impeccable, il faut avoir l’accessoire barbier qui convient. Ainsi, sans ces matériels, il peut être ardu de discipliner sa toison. Effectivement, pour ceux qui entretiennent leur barbe ou qui ont en fait leur métier, l’essentiel se joue dans le détail. D’ailleurs, selon certaines études, on peut retrouver des microbes sur les cuvettes des toilettes lorsqu’une barbe est mal entretenue. Ce genre de problème peut germer sur différents types de peau : mixte, grasse, sèche, etc. Sur ce, pour prendre soin de sa barbe, il faut avoir une paire de ciseaux dans son matériel barbier. En somme, pour ceux qui viennent d’ouvrir leur barber shop, le ciseau est un équipement important employé pour réaliser des coupes et entretenir la barbe. Cet accessoire est parfait pour avoir des finitions parfaites. Il permet de tailler les barbes avec beaucoup de précision. Voilà pourquoi il faut choisir un modèle fabriqué spécifiquement à ces effets ! Généralement, pour acheter les modèles de qualité, des sites comme lamesettradition.com est une bonne référence.

Le rasoir est un indispensable pour excellent rasage. Considéré tel un matériel classique, il est employé depuis fort longtemps pour le rasage des cheveux et pour la barbe. Pour certains experts, l’outil le plus utilisé, c’est le coupe-chou. Hygiénique, grâce à ce dernier un barbier peut obtenir un travail d’une grande précision.

Une tondeuse et un blaireau

Avoir une barbe bien coupée est de plus en plus en vogue. Actuellement, on peut choisir entre plusieurs coupes : barbe de 3 jours, bouc, barbe courte, Van Dyke ou encore une barbiche. Seulement, afin de réaliser ces diverses formes de barbe, des ciseaux ou un simple rasoir est loin d’être suffisant. En général, pour arriver à de bons résultats, un matériel barber shop doit contenir une tondeuse à barbe. Très répandu, ce dernier est disponible sous différents modèles, ce qui rend le choix assez difficile. Ceci dit, pour être certain d’avoir l’outil barbier adéquat, on peut tout à fait se rendre sur un site d’accessoire barber shop et passer sa commande en ligne. Outre la tondeuse, il est faut aussi avoir un blaireau pour bien appliquer la mousse. En fait, se raser directement la barbe sans disposer de la mousse à raser peut occasionner des blessures sur sa peau. De ce fait, il est indispensable de mettre de la mousse pour un rasage propre et soigné. Avec l’aide d’un blaireau, la peau se retrouve dans les meilleures conditions.

Une brosse à barbe et un peigne à barbe

Pour qu’un barber shop attire de la clientèle, il faut qu’il soit bien équipé. Linges, serviettes, séchoirs, bacs à shampoing, tabouret de coiffure, etc. le salon doit avoir le nécessaire pour pouvoir traiter les clients comme des rois. Mis à part ces outils, ce dernier doit également posséder des petites broches et des peignes à barbe. Mine de rien, ce genre de matériel barbier a son utilité. Grâce aux brosses à barbe, par exemple, on a un plus joli rendu. Non seulement, elles peuvent éliminer les peaux mortes, mais elles peuvent également enlever les résidus et les impuretés. Pour cela, il suffit de bien brosser avec des produits de soin et d’employer un baume ou une huile pour que la barbe respire la santé. Pour ce qui est des peignes, elles accompagnent les mouvements du barbier pour avoir une coupe bien précise. En général, elles se choisissent en fonction de la pilosité et de la longueur de la moustache ou de la barbe.