Les erreurs à éviter lors du choix de votre costume sur mesure à Paris !

costume sur mesure

Si vous vivez à Paris, vous pouvez faire réaliser un costume homme sur mesure qui comblera tous vos envies ! En plus d’être esthétique et élégant, le costume sur mesure est une pièce indispensable du dressing masculin. Il permet de souligner sa silhouette et son allure tout en s’adaptant aux événements les plus importants. Pour éviter de choisir le mauvais costume, il faut vérifier certains critères.

Les marques et l’entretien du costume sur mesure

Il existe de multiples avantages d’opter pour le costume sur mesure à Paris. Tout d’abord, le costume à paris offre le plaisir de porter un costume unique et qui répond à toutes ses attentes. Des experts sont là pour guider dans le choix de cette personnalisation. Contrairement à un costume de prêt-à-porter, le costume sur mesure est une pièce avec un bon retour sur investissement. Et outre l’envie de style, l’élégance et le classicisme, il offre le confort. À condition de choisir la bonne marque, le costume sera de qualité, qui dure dans le temps, et ainsi écologique. La personne qui le porte sera davantage valorisée et considérée comme crédible et responsable.

Quand on parle du choix de la marque, on mentionne bien sûr les marques qui proposent un très bon rapport qualité-prix, donc, qui contrôlent et maîtrisent complètement la coupe et la chaîne de fabrication de leurs pièces de costumes sur mesure. Et souvent, ces marques sont connues pour la qualité de leur fabrication. Des plus accessibles aux plus luxueuses, pour les trouver, il faut se renseigner.

La qualité d’un costume sur-mesure repose notamment sur plusieurs paramètres. Entre autres, l’entretien de son costume est un détail à ne pas négliger. Pour lui redonner un coup de fraîcheur, il est recommandé de le brosser régulièrement. À noter qu’un costume ne se lave pas en machine mais au pressing. Il doit aussi être rangé dans l’armoire avec plus d’espace.

Les critères de qualité et le style

Pour connaître la qualité d’un costume sur mesure pour homme et du soin apporté à ses finitions, de nombreux critères sont à vérifier. Un costume haut de gamme nécessite une bonne quantité de travail manuel, ce qui signifie entre autres que la doublure est faite à la main. Il n’est jamais fait de tissus peu chers, comme le polyester et la microfibre. Au contraire, il est composé de matières de haute qualité comme la laine à 100 %. La principale raison : la laine est un tissu polyvalent, idéal pour garder le corps au chaud et laisse la peau respirée. Il faut donc faire attention à ce détail et s’assurer que le matériau est 100 % pur. La qualité du matériau en question dépendra de la fabrication de la laine elle-même.

En outre, la laine de mauvaise qualité détache de petites boules de tissu. Pour s’assurer de la qualité du produit, il faut vérifier que le toucher est doux et qu’il n’y a pas de fils lâches dans la combinaison. Outre le fait qu’un costume sur mesure soit fait de façon unique, ces valeurs ajoutées expliquent un prix élevé. Lors de l’achat, une inspection générale s’avère nécessaire.

Le style est l’un des points qui se regardent en premier. Trois styles sont prédominants quand il est question de costume pour homme :

  • le style américain,
  • le style anglais
  • et le style italien.

Chacun de ces trois styles possède des particularités qui les différencient.

La coupe et la taille du costume sur mesure

La coupe idéale va dépendre de sa morphologie. Par exemple, une veste trop ample est à proscrire à la morphologie « Big & Tall », car cette dernière aura tendance à accentuer la silhouette. Le padding sera, entre autres, idéal pour un physique athlétique. Les revers de la veste déterminent notamment l’élégance à apporter à la tenue. Pour un costume s’approchant le plus d’un smoking, par exemple, les revers sans cran seront parfaits.

Comme un costume ne se résume pas simplement à un pantalon et une veste, il convient de savoir quelles sont les différentes formes de vestes qui existent. De façon très simple et schématique, il n’existe que quatre types de vestes : à un, deux ou trois boutons et les vestes croisées. Le nombre de boutons de la veste est à déterminer en fonction de l’occasion où l’on porte le costume homme.

Pour savoir si le pantalon est trop grand, la règle d’or est qu’il ne doit casser qu’une seule fois. Le fermage est la meilleure solution pour savoir si la veste du costume est trop serrée ou non. Pour cela, boutonnez le premier bouton et regardez-vous dans un miroir : la veste est trop grande si les revers baillent énormément ; mais si la veste plisse plus que de raison, elle est trop ajustée. L’ensemble du costume dépend notamment de la largeur d’épaules, sans oublier les manches.

Le motif et l’occasion

A l’origine, le code du costume est régi par trois couleurs de base :

  • le noir,
  • le bleu marine
  • et le gris.

D’autres couleurs et motifs sont bien entendu envisageables, par exemple : les rayures, les carreaux, le Prince de Galles, le pied-de-poule et les chevrons. Autrement dit, le costume à choisir dépend de l’occasion où on voudrait le porter. En effet, chaque occasion a son propre type de costume. Pour aller au bureau, par exemple, il faut miser sur de fins motifs, ou alors, mettre un costume à la teinte plus claire, comme le bleu marine ou le gris. Il faut jouer avec la couleur et l’imprimé de la cravate ou de la chemise pour ne pas tomber dans un look trop cérémonial et donner ainsi un nouvel aspect au costume. Si vous optez pour une cravate de couleur, la chemise doit rester sobre et inversement. Pour les grands événements comme les mariages, il faut miser sur l’intemporel costume noir. Indémodable et élégant, on peut marquer la différence grâce à de petits détails, comme un col cranté ou arrondi, en satin ou en cuir.

Une volonté de confort, un mélange des frontières avec la vie privée, l’envie d’être unique, l’élégance, … il existe tant de raison qui pousse un homme à porter un costume sur mesure. Vous savez maintenant quels sont les critères à prendre compte pendant votre choix de costume. Alors, n’attendez plus ! Découvrez les tendances de mode homme.

Comment bien porter le pull cachemire orange pour homme ?
Comment choisir la chemise qui vous mettra en valeur ?