Publié le : 28 mars 20226 mins de lecture

Le vintage et les friperies jouissent d’un engouement grandissant au fil de ces dernières années, et ce dans plusieurs grandes villes du monde. Ce succès est expliqué par l’opportunité cachée d’acheter des vêtements de marques et de qualité à un prix préférentiel. Rien de mieux pour arborer le look hype du moment sans se ruiner. Toutefois, chiner dans la friperie est tout un art. Piochez alors des techniques efficaces pour dénicher les vêtements de vos rêves dans une friperie à Nancy.

Halte aux préjugés autour des friperies

Certaines personnes passent à côté des bonnes affaires tout simplement parce que les friperies laissent parfois une odeur de renfermé sur les vêtements. Cependant, un petit tour dans la machine à laver suffit pour que cela ne soit plus qu’un vieux souvenir. Un simple détour au pressing permet aux vêtements délicats et tendances du moment de retrouver leur éclat. Vous souhaitez chiner dans les friperies comme un pro ? Il faut laisser tomber ces préjugés avant tout.

Ceci étant, si un habit vous fait craquer, alors qu’il montre quelques signes de fatigue, l’on vous invite quand même à l’acheter. Il suffit en effet d’une petite réparation ou retouche pour avoir par la suite un nouveau vêtement plein de charme. En optant pour l’achat en friperie, vous devez savoir que vous achetez des vêtements de seconde main. Ainsi, si une chemise ne possède pas un lot de boutons, ce n’est pas la mer à boire.

Par ailleurs, vous pouvez tout simplement customiser votre trouvaille en masquant le petit défaut avec un morceau de ruban, un bout de tissu ou autre. Si vous ne vous y connaissez pas trop en la couture, les professionnelles sauront arranger la situation. Qui sait, elles pourront même rajouter plus de charmes à vos tenues. Gardez à l’esprit également qu’acheter des vêtements d’occasion vous permet d’apporter votre contribution dans la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie textile. Pour trouver votre bonheur, il vous est alors conseillé de vous rendre directement sur l-inventaire.com. Vous y trouveriez entre autres les meilleurs bons plans qui vous donnent la possibilité de chiner tous les produits et articles qu’il vous faut aux meilleurs prix.

Ne jamais venir avec une idée précise en tête

Si vous venez avec une idée précise en tête sur ce que vous voulez, c’est à dire la coupe, la marque, les coloris, le motif, vous risquerez d’être déçu. En fait, pour chiner dans la friperie à Nancy, le coup de cœur est plutôt à privilégier. En effet, quand on vient en friperie, on ne sait pas toujours à l’avance sur quoi on tombe pour la bonne raison que toutes les pièces y sont uniques. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les boutiques conventionnelles.

Ainsi, il vous est conseillé de venir sans idées précises afin de fouiller dans les meilleures conditions sans contraintes. Ainsi, vous ne risquerez pas de passer à côté de pièces que vous auriez pu adorer. De cette façon également, vous ne serez pas bloqué dans des rayons spécifiques. Pour faire simple, faites confiance à votre instinct. N’hésitez pas non plus à essayer les pièces qui vous font de l’œil. Lorsque vous les verrez sur vous, vous pourrez savoir si elles vous vont ou non.

Scruter les étiquettes

Acheter un article que vous aimez est une chose, être informé de sa provenance et de son histoire en est une autre. Parfois, de fausses étiquettes sont cousues sur un vêtement juste pour que vous payiez plus cher. C’est pour cela que vous devez examiner les détails en scrutant les étiquettes pour voir si vous ne faites pas face à un faux.

Bien regarder les étiquettes est aussi un moyen de ne pas vous tromper de tailles des vêtements. En réalité, les tailles présentes en friperie peuvent dater de quelques décennies, ce qui vous fait tromper. Pour éviter cela, il n’y a pas 36 solutions, vous devez essayer au maximum les vêtements afin de vous faire une idée précise. N’hésitez pas non plus à checker les sites de friperie à Nancy pour être averti des tailles. En effet, ces derniers étalent leurs articles sur le site avec un fiche produit bien détaillé où vous trouverez toutes les informations nécessaires.  

Focus sur le vrai potentiel d’une pièce vintage

Toute pièce vintage a un potentiel propre à elle. Il se peut que vous ne vous en rendiez pas compte au moment de l’achat, mais cela fera toute la différence. En chinant dans les boutiques, vous pourrez trouver une chemise extra large dont vous ne savez pas l’utilité alors que c’est en réalité la pièce maîtresse qui vous mettra en valeur. Un certain lot d’accessoires comme la ceinture, le foulard suffira à créer un look ultra chic et vintage. En tout cas, rien ne vous empêche de mélanger les styles. Les fashionistas sottes les mieux placées pour savoir que les mélanges classiques et contemporains sont les tops. En bref, chiner dans la friperie à Nancy consiste avant tout à savoir reconnaître les atouts d’une pièce vintage.